top of page

Médiation de couple :

Vous voulez faire évoluer une situation qui est devenue insupportable te met votre couple en danger. La médiation vous offre cette possibilité.

La médiation de couple s'adresse aux couples qui acceptent l'idée que la solution de leurs difficultés passe par la parole mais qui ont des difficultés pour se parler.

La médiation est un espace sécurisé de liberté où chacun va pouvoir dire ce qui se passe, ce qui est important pour lui ou elle et être écouté.

Le médiateur permet de rétablir les conditions d'une communication, l'expression des ressentis et des émotions ce qui permet à chacun de clarifier sa compréhension de la situation, sa propre position dans la relation et, éventuellement, en comprenant mieux les besoins de l'autre de changer son propre comportement.

Seul chacun d'entre nous pour décider pour soi-même. Ce que vous apporte la médiation de couple est la possibilité de clarifier des malentendus, d'avancer dans votre relation et d'approfondir ce que vous voulez pour vous et votre couple.

La raison d'être de la médiation est de permettre à deux personnes de trouver par elles-mêmes avec l'aide du médiateur un accord qui leur convienne. Tout ce qui se dit en médiation ne sort pas de la pièce. 

A la différence de la thérapie de couple, davantage axée sur les causes et les origines du dysfonctionnement, la médiation de couple (ou médiation conjugale) est très axée sur des questions immédiates : comment faire autrement face à cette situation conflictuelle ? C’est un travail à court terme dont l’on sort avec des réponses et solutions concrètes. 

J’aime prendre la métaphore de la pelote de laine. Imaginez plusieurs fils de couleurs différentes tous emmêlés. Madame pense comme le fil bleu, monsieur est plutôt rouge et orange. Chacun tire leurs fils respectifs et la pelote s’emmêle de plus en plus. Le médiateur familial, par sa hauteur sur la situation, déplace quelques fils doucement et comprends avec les personnes où se trouvent les nœuds. Avec elles, il met alors à plat chaque fil pour que tout le monde y voit plus clair. La suite de la médiation permet alors de trouver quelle serait la couleur qui conviendrait le mieux à chacun. Parfois, dans ce nœud géant, les personnes remarquent qu’elles avaient oublié le petit fil multicolore au fond du sac et choisissent celui-là pour répondre à leur question !

La médiation familiale est un mode alternatif de gestion des conflits qui a pour objectif d’aider les personnes à dénouer le conflit existant entre les membres d’une même famille. Elle rend possible le rétablissement d’une communication plus sereine et permet de prendre des décisions qui intègrent les nouvelles données familiales.

Les personnes peuvent, si elles le désirent, établir un accord écrit.

La médiation familiale ne concerne pas seulement les situations de rupture conjugale.

Elle peut être proposée plus largement à toutes les personnes en conflit au sein d’une même famille.

La médiation familiale n’est pas une thérapie. Elle se fonde sur les besoins des personnes, à un moment « T » de la relation, afin de clarifier l’avenir et de poser les bases d’une relation apaisée.

La médiation familiale est un processus dans lequel un médiateur neutre et indépendant aide les membres d'une famille à communiquer plus efficacement et à résoudre leurs conflits de manière constructiveElle permet de prendre des décisions qui intègrent les nouvelles données familiales.

affiche_mediation_familiale!.jpg
médiation 1.jpg

Médiation de couple et/ou famille

bottom of page