top of page

Sevrage tabagique et gestion du poids 

* LE SEVRAGE TABAGIQUE :

L'hypnose  est aussi un procédé qui permet de se débarrasser des addictions, et qui a notamment fait ses preuves dans le sevrage tabagique, comme en attestent plusieurs spécialistes de l’hypnose ainsi que d’anciens fumeurs. Le fumeur a tissé des liens avec le tabac et construit son monde avec cette présence : par la dissociation hypnotique, il accepte de se défaire des liens de toute nature.

Les applications de l'hypnose dans le domaine de la santé sont légion. L'hypnose s'applique surtout à la médecine de la douleur ou à la gestion des troubles anxieux, mais elle est également pratiquée pour modifier les comportements de dépendance. Parmi eux, donc : l'addiction au tabac.

Pendant la première partie, nous allons faire appel à votre conscient. Je serai à votre écoute afin de retracer votre parcours, de comprendre par quel chemin vous êtes passé et surtout la manière dont vous voyez le monde. Ce qui vous permettra de faire des liens à travers toutes ces expériences, de prendre connaissance de vos fonctionnements pour trouver ensemble ce qui vous bloque aujourd'hui dans votre vie.

Dans un second temps, je ferai appel à l'inconscient, en accompagnant le patient au moyen de l'hypnose. Cet état de relaxation permet de faire un pont entre le conscient et l'inconscient qui se mettront ainsi d'accord sur de nouvelles stratégies, c'est donc l'inconscient du patient qui le guidera dans le but d'ancrer les changements qu'il souhaite au plus profond de son être. La phase de détachement constituera alors la deuxième phase. Il s'agit d'une rupture des liens toxiques et d'un renforcement des liens bénéfiques. 

L'hypnose est donc bien une méthode de sevrage tabagique. Une étude américaine a même indiqué que cette technique serait plus efficace que les substituts nicotiniques. De fait, l'hypnose permet de modifier la dépendance comportementale, et non la dépendance à la nicotine

* LA GESTION DU POIDS 

L’hypnose permet de changer le comportement alimentaire et l’attitude envers la nourriture, en modulant de façon naturelle le centre de la faim. Elle aide à adopter une approche plus positive de la perte de poids, loin des régimes alimentaires frustrants et qui ont prouvé leur inefficacité sur le long terme.

Pourquoi on a du mal à gérer notre poids ? Probablement par des comportements alimentaires ancrés, ou du stress et de l‘anxiété, ou par la combinaison de plusieurs facteurs. Petit à petit on perd confiance et estime de soi. L’hypnose est un outil puissant pour aider à renverser la vapeur et positiver. Les suggestions hypnotiques aident à adopter d'autres comportements alimentaires, à réduire le stress et l’anxiété, à renforcer la confiance en soi et l’estime de soi, ainsi que l’image inconsciente de son corps.

 Le praticien en hypnose consulté pour une perte de poids doit prendre en compte les mécanismes neurobiologiques de la faim et de la satiété, connaître les principes du microbiote intestinal et de ses dérèglements, et avoir des notions en nutrition. 

L’hypnose est un outil très efficace pour aider à perdre du poids et à modifier le comportement alimentaire en travaillant sur les aspects mentaux, émotionnels et corporels liés à ces problèmes. L’hypnose peut aider à renforcer la motivation, la confiance en soi, l’autodiscipline, l’auto-compassion, la gestion du stress, la respiration, la visualisation, et d’autres compétences qui peuvent aider une personne à atteindre ses objectifs de perte de poids.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une méthode de perte de poids ultra-rapide, l’hypnose peut aider à créer des changements durables en travaillant sur les causes profondes du comportement alimentaire et de la prise de poids.

==>Soyez conscient que l’hypnose n’est pas une solution miracle et que son efficacité peut varier d’une personne à l’autre. L’hypnose pour perdre du poids ne fonctionnera que chez quelqu’un de motivé(e), qui s’engage à suivre les recommandations qui lui sont proposées par le praticien consulté.

hypno 1.jpg
bottom of page